4 Façons de rester heureux !

Dans la vie, souvent nous souhaitons : plus d’amour, de sécurité, de bonheur, ou plus de réussite, etc. Ce sont nos objectifs, nous vivons en essayant de trouver le bonheur et nous luttons pour les obtenir.
C’est le piège de l’attente et ces déceptions plus ou moins intenses qui nous font passer par des hauts et des bas.
Pourquoi vivre ainsi ?
Comment parvenir à une vie sereine et équilibrée ?

Nous pouvons nous entraîner à harmonier notre existence en étant moins bousculé par les évènements.
Alors je vous propose 4 pratiques simples :

1. Se détacher de ses attachements :
Lorsque nous nous fixons une attente vis-à-vis de quelque chose et le plus souvent de façon inconsciente, nous sommes alors sur le petit train des montagnes russes émotionnelles. Soit, nous serons déçus si cela ne se produit pas, ou très content si cela réussit. Mais comme cela ne durera pas très longtemps nous serons de nouveau tristes.
Alors, pourquoi ne pas prendre les choses sous un nouvel angle ?
Et si vous considériez que chaque évènement était une opportunité à vivre, une nouvelle expérience. Juste dans la perspective d’être ouvert à ce qui se passe ?
Nous avons la fâcheuse tendance à croire que les choses vont mal se passer, essayons de nous débarrasser de cette habitude délétère pour vivre cette occasion comme un atout à développer.
Gardons en mémoire que la vie n’est qu’une suite de moments et qu’elle change en permanence !

2. Prendre de la distance :
Nous avons souvent tendance à vouloir que les bons moments durent toujours et que la vie se déroule comme nous le souhaitons. Ou bien que les moments difficiles disparaissent comme neige au soleil. Dans les deux cas, cela ne dure jamais comme nous le voudrions. Rappelez-vous, tout est impermanent dans l’existence, cela prend plus ou moins de temps mais les situations évoluent toujours. Il y a une voie possible, celle du détachement, de la prise de distance…
Relativisons les choses en se disant : Cela est-il important ?

3. Le non- jugements :
C’est en favorisant le moment présent et la gratitude, sans jugement de ces instants, que les évènements perdent leur domination sur nous.
Nous apposons des étiquettes sur les circonstances que nous vivons, comme une douleur physique par exemple. Elle s’intensifie, car nous ne supportons pas qu’elle nous soit là, nous la jugeons comme « mal », sans écouter ce qu’elle essaye de nous dire. Alors que si nous l’observions sans y coller de vignette, sans opinion (souvent négative), nous accepterions plus facilement sa présence et son utilité.
L’observation à la place du jugement permet de prendre du recul sur les choses et sur nos émotions.

4. Etre patient avec soi-même :
La nature prend son temps, elle fait des erreurs et pourtant elle continue le miracle de la vie.
Prenez la décision de laisser le temps faire son œuvre et les choses se mettront en place d’elles-mêmes à leur propre rythme. Utilisez ce moment ainsi libéré pour vivre d’autre aventure en conscience du bonheur d’être ici et maintenant.
Aujourd’hui est ainsi et demain sera une occasion de changement !

Mettre fin à votre stress est en votre pouvoir, en pratiquant l’instant présent et l’acceptation. Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné personnellement, vous pouvez rejoindre mon programme de gestion du stress en cliquant sur le lien juste en dessous. Prenez soin de vous.

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.
Olivier Le Libérateur d’émotions

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Pour ne plus être à fleur de peau et retrouver votre sérénité !

Recevez mes messages inspirants et motivants en vous inscrivant à ma newsletter en cliquant sur ce bouton

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :