Détente et respiration Comment faire

Les différentes respirations pour être ZEN.

Lors des montées de stress, la respiration s’accélère et le souffle devient court. Le cœur palpite rapidement et la machine s’emballe. Afin que votre cœur retrouve son rythme normal et que cela vous permette de revenir au calme, il est important de prendre le temps de respirer lentement et en cela en ayant conscience de son corps. Vous pouvez choisir parmi les outils suivants celui ou ceux qui vous vont le mieux.

 

Écouter sa respiration

Lorsque l’on se concentre sur notre rythme de respiration cela permet de moins nous disperser. En étant uniquement sur nos ressentis corporels, on vide vos pensées parasites. Cette technique de respiration est idéale lorsque vous ressentez vos angoisses s’amplifier afin de retrouver toute votre attention sur ce moment présent. Vous pouvez, fermez les yeux. Vous avez ensuite à écouter attentivement la façon dont vous respirez. Pendant 5 minutes, portez votre attention sur vos épaules, votre poitrine et votre ventre. Observez les parties de votre corps qui participent le plus à votre respiration, ce que j’appelle la hauteur de votre respiration. Prenez conscience du rythme et de l’amplitude de votre respiration, sans chercher à la modifier, juste l’observer en détail. Lorsque la séance est finie, vous pouvez ouvrir doucement les yeux et redécouvrir votre paysage environnant.

 

La respiration abdominale, l’anti-stress par excellence

Cette méthode est à utiliser en situation de stress puisqu’elle agit sur le système nerveux parasympathique. Allongez-vous sur le lit ou sur le sol, les jambes repliées et les pieds à plat. Vous pouvez aussi faire l’exercice debout si vous ne pouvez pas vous coucher. Puis, posez une main sur votre nombril et l’autre main sur la poitrine. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez lentement par la bouche (vous pouvez imaginer que vous soufflez dans une paille) en rentrant votre ventre. Observez si votre thorax bouge en même temps ou pas. Après 20 respirations vous devriez faire bouger seulement votre ventre.

 

Éliminez votre stress avec la contraction/décontraction

Assis ou debout, les yeux fermés, la contraction/décontraction permet de se débarrasser du négatif, du stress et de vos tensions. Inspirez doucement par le nez, bloquez votre respiration et contractez votre membre supérieur droit (de l’épaule aux bouts des doigts) tout en laissant le reste de votre corps détendu. Pendant cette rétention d’air, concentrer tous vos problèmes dans votre bras. Mettez toute le négatif dans cette tension musculaire. Puis expulsez l’air par votre bouche tout en décontractant les muscles, vous aurez ainsi rejeté votre stress. Recommencez cet exercice 3 fois, en prenant bien le temps pour observer les réactions de votre corps entre chaque. Recommencez l’exercice avec le membre supérieur gauche puis avec vos deux bras pour éliminer tout le stress en vous.

 

Respiration complète en équilibre

Cette technique de respiration est une source d’énergie et de détente en même temps. En ré-oxygénant votre corps, elle permet d’équilibrer votre mental. Assis ou debout, inspirez profondément et doucement par le nez, en commençant par le ventre puis la poitrine et les épaules. Expirez lentement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille, en laissant redescendre les épaules, rentrer la poitrine et enfin le ventre. Observez les sensations de votre corps.

Pendant 5 minutes vous allez respirer de cette façon. Pour une plus grande efficacité vous pouvez équilibrer votre respiration en comptant 5 secondes sur chaque inspiration et 5 secondes sur chaque expiration

 

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier Le Libérateur d’émotions

4 thoughts on “Les différentes respirations pour être ZEN.”

  1. Pingback: Oublier le passé, ou comment s’en libérer ? - sophronerti

  2. Pingback: Mes 10 conseils pour méditer avec un bon thé - sophronerti

  3. Pingback: 5 conseils pour mieux gérer votre stress ! - sophronerti

  4. Pingback: Comment avoir confiance en soi ? 4 exercices simples - sophronerti

Laisser un commentaire