Sophrologie bulles

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Pour moi, la sophrologie est une discipline psychocorporelle et une hygiène de vie. Le but étant qu’elle fasse partie de votre quotidien comme se brosser les dents ou prendre sa douche !

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo. C’est une approche qui permet de détendre le corps et l’esprit. La sophrologie puise ses sources dans le yoga, la méditation et la relaxation dynamique.

Elle permet de se connaître, se comprendre et mieux vivre. Voilà en quelques mots ce que peut apporter la sophrologie. Le mot  provient du grec « sôs » ou équilibre / harmonie,  « phrên » ou esprit / conscience et « logos » pour étude / science. Ce que l’on peut résumer en science de l’harmonie de la conscience.

Les bases de la sophrologie :

Elle s’appuie sur trois piliers d’apprentissage : la respiration, la relaxation, et la représentation mentale.

  • La respiration : la première pierre du bien-être. On utilise la respiration comme une voie d’entrée vers la relaxation.
  • La relaxation : les exercices de détente musculaire entraînent une sensation de bien-être physique et un apaisement de l’esprit.
  • La représentation mentale : à travers des techniques de visualisation, de représentation de soi, elle permet d’ancrer le positif en nous.

La sophrologie produit des effets sur toutes les dimensions de l’être, y compris (et c’est d’ailleurs souvent surprenant) chez des personnes qui l’utilisent pour la première fois. C’est pour cela qu’elle est une thérapie à visée de courte durée.

La sophrologie vous apporte des outils simples et concrets que vous pourrez aisément intégrer dans votre quotidien lorsque vous en ressentirez le besoin (au travail, à la maison, avant ou pendant un examen ou une compétition, à l’école…) et cela n’importe où (sur une chaise, un canapé, dans les transports, au feu rouge…)

Comment cela se passe ?

 Les séances permettent de libérer les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Le but étant de se remettre à l’écoute de son corps, pour identifier les états de stress ou la fatigue et pouvoir à y répondre par des réflexes de détente.

On travaille sur les conséquences plus que sur les causes.

Avec la pratique répétée, se crée un espace de paix intérieure, on reprend les rênes de son existence.

La sophrologie est une action positive répétée sur la conscience.

La pratique régulière permet d’alléger la rumination mentale, mieux gérer le stress et les émotions.

On apprend à anticiper positivement une situation anxiogène.

Une partie du travail est fondé sur des projections futures positives, en se visualisant guéri, avec des objectifs atteints, réussissant une épreuve, etc.

La personne devient acteur de sa guérison dans tous les sens du terme, pour une meilleure qualité de vie.

La sophrologie est un apprentissage qui permet de modifier ses habitudes pour accéder à de nouveaux comportements.

Quels sont les bienfaits observés ?Ils sont nombreux et sur les 3 plans de l’individu.

 

Des effets sur le plan physique

Des exercices qui ont pour but de vous détendre physiquement par décontraction musculaire. Après la séance, il se produit un relâchement musculaire. Les douleurs issues des tensions physiques sont atténuées. On peut citer : les maux de dos, les douleurs articulaires, les douleurs abdominales, les maux de tête et la crispation de la mâchoire. Elle est aussi recommandée en cas de fibromyalgie et autres douleurs chroniques.

Toutefois, la sophrologie ne peut se substituer à une consultation chez un médecin en cas de problèmes physiques ou psychologiques graves. Il est important de considérer la sophrologie comme une thérapie d’appoint pour se sentir en pleine forme.

 

Des bienfaits sur le mental

En ayant régulièrement recours aux outils de sophronisation, cela vous permettra de réguler votre système nerveux. Les exercices que vous pratiquerez auront une répercussion sur vos pensées et vous permettront d’orienter votre esprit vers des idées positives. Les personnes avec une hyperactivité mentale pourront vivre plus facilement des instants de pause qui favoriseront globalement une harmonie mentale. Vous en sentirez également les bénéfices au niveau du sommeil, dont la qualité sera améliorée. La sophrologie agit de façon bénéfique sur plusieurs fonctions cognitives : l’imagination, la vigilance, l’attention, la mémorisation, la concentration…

 

Des bénéfices sur le plan émotionnel

Par cette thérapie, vous pouvez mieux maitriser vos émotions et les comprendre. Vous serez ainsi plus apaisé et aurez plus confiance en vous. Une bonne gestion des émotions vous permettra d’avoir une meilleure relation aux autres et à vous-même.

Grâce à cette thérapie, vous apprendrez à mieux maîtriser la sphère émotionnelle, vous n’aurez plus à paniquer face à des situations stressantes. Elle permet de mieux garder son calme en toutes circonstances afin de prendre les bonnes décisions.

 

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier Libérateur d’émotions.

==========
EN CADEAU
==========

En cadeau, reçois mon guide pour reprendre ta vie en main et créer ta sérénité, télécharge-le vites ! 🎁 https://c-renite.learnybox.com/3-cles-anti-stress-1

==========
CONTACT
==========

📌 Youtube: ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram: ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

2 thoughts on “Qu’est-ce que la sophrologie ?”

  1. Pingback: Peur de rougir : Comment vaincre l’éreutophobie ? - sophronerti

  2. Pingback: 5 conseils pour mieux gérer votre stress ! - sophronerti

Laisser un commentaire