Homme en méditation

La méditation : un super pouvoir anti-stress

Aujourd’hui, je vous propose un outil vraiment indispensable et je vous explique ses bienfaits : c’est la méditation.

Dans mon parcours du mieux-être, j’ai commencé par le yoga et la méditation. Tout d’abord, je me suis acheté un livre avec un CD pour apprendre à méditer. Ce sont les ouvrages de qui m’ont permis de mettre le pied à l’étrier, ou plutôt les fesses sur le zafu !

Son approche non religieuse de la pratique et de la pleine conscience ou pleine présence (terme que je préfère) m’a tout de suite attiré et conquis.

L’accompagnement audio permet d’être guidé en douceur et de progresser à son rythme sur le chemin de la sagesse.

C’était une méthode qui m’a permis de me recentrer sur moi, d’être plus dans le moment présent et de me relaxer profondément.

Elle a de nombreux effets sur notre santé, prouvés par des études récentes de divers instituts scientifique de renom.

Ces effets sont nombreux sur le stress et les maladies liées à celui-ci, notamment les maladies cardiovasculaires et mentales. Elle favorise l’immunité et peut permettre de réduire les douleurs physiques.

Elle permet de mieux gérer ces émotions et le stress quotidien.

La méditation est une pratique qui est conseillée à tous (même au débutant) et à tous âges.

Elle permet de mieux se connaître et d’apprendre à se recentrer sur nous-mêmes.

 

Comment méditer ?

Avant toute chose, il faut savoir que méditer, c’est s’arrêter et se poser dans le présent !

La méditation n’est pas l’arrêt des pensées !

C’est la croyance la plus forte et la plus fausse !

C’est une pratique qui permet de fixer son attention dans l’instant présent pour être pleinement conscient du monde qui nous entoure et de faire taire un peu chaque jour le flux des pensées parasites.

Je pratique la méditation depuis plusieurs années et je vais vous faire part de deux techniques de méditation que j’utilise pour me sentir mieux.

Pour pratiquer, je vous conseille de vous installer dans un endroit calme, de préférence assis sur une chaise, le dos droit et décollé du dossier, les pieds bien à plat, sur votre lit ou parterre. Vous pouvez aussi vous mettre en tailleur sur un coussin de méditation, dans une position droite et digne.

Alors, prêt ?

 

La méditation en cohérence cardiaque

Durée : 5 à 10 minutes pour débuter

Cette pratique est la façon la plus simple de débuter, et c’est l’essence même de la méditation.

Je la pratique le matin pour bien commencer ma journée, mais vous pouvez la pratiquer dans la journée pour prendre un temps pour vous, ou le soir pour commencer une bonne nuit de sommeil.

Après vous être installé, essayez au maximum de ressentir les mouvements respiratoires, vous serez parfaitement dans le moment présent.

 

Essayez d’inspirer et d’expirer profondément et lentement, en ressentant l’air qui entre et l’air qui sort pendant l’exercice. Puis, commencez à compter les secondes à chaque inspiration et à chaque expiration.

Vous allez faire en sorte que chaque mouvement respiratoire dure le même temps. L’idéal est d’arriver à inspirer pendant 5 secondes et expirer le même nombre de secondes.

Après quelques minutes de méditation, vous constaterez que votre mental est plus apaisé et calme.

Si des pensées apparaissent, c’est normal, bienvenue dans le monde de la « méditation ». Constatez-le simplement et recentrez-vous tout doucement sur votre souffle, sans jugement sur la qualité de votre pratique.

 

La méditation en pleine conscience

 Durée : 5 à 10 minutes pour débuter

Cette technique de méditation permet de se focaliser et de ressentir pleinement le « moment présent » et  son environnement.

Chaque jour, de façon brève dans votre journée, vous pouvez pratiquer pendant quelques minutes ou quelques secondes.

Bien évidemment, votre mental prendra le dessus et perturbera le moment présent. Ne cherchez pas à lutter, acceptez cet état de fait et revenez à votre méditation.

Alors, comment faire ?

Vous allez focaliser votre attention sur un objet ou une sensation corporelle.

Par exemple, quand vous marchez, essayez de ressentir chaque mouvement. Quels muscles sont mis en jeu, quelles articulations, la chaleur que cela procure, votre rythme respiratoire…

Mais aussi, focalisez votre attention sur votre repas, en essayant d’apprécier chaque bouché et de ressentir les saveurs et le goût de chaque aliment.

Il y a de nombreuses manières d’être en pleine conscience, cela permet de ressentir pleinement les choses grâce à nos sens, comme le toucher, l’odorat, l’ouïe. Ce sont des outils précieux qui vous aideront à être dans le moment présent.

À vous d’utiliser la méditation dès que vous en avez l’occasion et de ressentir physiquement chaque moment en pleine conscience.

Au bout quelques séances, vous pourrez pratiquer dans les différents endroits de votre vie (chez vous, dans un parc, dans les transports en commun), mais pour débuter il est préférable de vous retrouver seul.e pour expérimenter tranquillement ces exercices.

J’essaye de pratiquer la méditation le plus souvent possible.

J’ai constaté qu’ainsi, je pouvais prendre plus de recul sur mes décisions et mes choix.

Et je sais qu’elle y est pour beaucoup sur ma façon de gérer mon stress et mon humeur. 

N’hésitez pas à vous entraîner chaque jour pour être le plus souvent dans le moment présent, vous sentirez bientôt les bienfaits sur votre mental et votre physique.

 

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier Libérateur d’émotions.

4 thoughts on “La méditation : un super pouvoir anti-stress”

  1. Pingback: Mes 10 conseils pour méditer avec un bon thé - sophronerti

  2. Pingback: Méditation du matin - sophronerti

  3. Pingback: Peur de l’eau : Comment vaincre l’aquaphobie ? - sophronerti

  4. Pingback: Peur de rougir : Comment vaincre l’éreutophobie ? - sophronerti

Laisser un commentaire