Clés de confiance

Les clés de la Confiance en soi !

Si vous n’avez jamais entendu cette petite voix intérieure qui vous dit : « Tu n’es pas assez comme ceci ou comme cela ! », « Non, je ne peux pas faire ça, ou je ne peux pas dire cela ! », « Je ne suis pas légitime, les autres sont mieux que moi !» …

Alors ne lisez pas cet article !

Si comme moi, il vous arrive d’avoir ces dialogues intérieurs, peut-être un peu trop souvent, alors vous manquez sûrement de confiance en vous.

Je vous explique dans cet article comment cela se passe et je vous apporte des clés pour en sortir.

Manque de confiance : de quoi parle-t-on ?

Le manque de confiance en soi, c’est ce qui vous empêche de réaliser des actions que vous pourriez être capables de faire, si vous ne vous faisiez pas de fausses idées.

Le manque de confiance est souvent lié à un sentiment de décalage ou d’infériorité. Si cela vous parle, cherchez d’où peut provenir ce sentiment.

Alors pourquoi ?

Parce que l’on se fait une fausse idée de notre capacité à affronter une situation donnée ; ce sont ces croyances qui nous limitent dans nos actions.

Ces mauvaises habitudes peuvent apparaître dès l’enfance, ou suite à des expériences traumatisantes survenues plus tard. Notre éducation tient souvent une grande place dans la diminution de notre estime de nous.

Un déficit dans cette estime de vous peut transformer certaines actions en véritables épreuves, demandant une énergie folle.

Et vous, quelles sont les causes de votre manque de confiance ?

N’hésitez pas à mettre en commentaire ces pensées qui tournent en boucle …

Les effets d’une faible confiance en soi

Lorsque vous avez peu de confiance en vous, vous vous empêchez d’agir, notamment en vous exprimant peu, mais le plus grave c’est que vous gardez pour vous vos rêves et vos sentiments.

Dès lors que vous essuyez un échec, c’est la fin du monde ! Vous êtes frustré et déçu, alors le petit vélo des critiques se remet à tourner.

De plus, vous préférez minimiser vos succès, vous désignez la chance, les autres ou tout élément extérieur comme responsable de votre réussite.

Le manque de confiance en soi peut considérablement perturber votre vie.

Professionnellement, vous avez peut-être du mal à parler de vous et à vous vendre lors d’un entretien d’embauche, par exemple.

Personnellement, la relation avec les autres est plus difficile car vous vous dévalorisez ; et en amour, vous avez parfois du mal à ouvrir votre cœur.

Vous pouvez donc avoir un comportement hésitant, dévalorisant et surtout, vous vous victimisez.

Comment reprendre confiance en soi ?

Après avoir identifié les idées limitantes et les causes de votre manque de confiance en vous, vous pourrez mettre en place des mécanismes concrets qui vont vous permettre d’avoir une confiance plus solide et durable. Voici quelques pistes :

  • Je vous invite à observer vos pensées. Dans quelles situations cela se manifeste ?

Puis, vous pouvez chasser les croyances limitantes avec des pensées plus positives, rappelez-vous vos succès ou des situations pour lesquelles vous vous êtes senti fier…

Félicitez-vous, réjouissez-vous et fêtez chaque victoire, petite ou grande, sur ce mental négatif.

  • Osez être vous-même ! C’est la chose la plus importante. Vous affirmez alors vos valeurs et vos besoins, et surtout arrêtez de vouloir être quelqu’un d’autre, cet être parfait qui n’existe pas. Les bienfaits de cette nouvelle habitude ne tarderont pas à se faire sentir, et vous serez en mesure de reprendre confiance en vous et en vos valeurs.
  • Sortez de votre zone d’habitudes !

Il est bon de se lancer quelques défis, de se bousculer un peu. Allez faire de nouvelles activités (sportives, artistiques, sociales, bénévolat, etc.) qui vous font rêver, de nouveaux loisirs. Osez aller vers les gens (dites bonjour à des inconnus, avec le sourire…)

Vous pourrez ainsi développer vos qualités et vos valeurs profondes.

Mener une vie qui nous ressemble est la meilleure manière de vivre en harmonie et de changer votre vie durablement.

« Avoir confiance, cela s’apprend… Bien loin d’être trop sûre d’elle et de manquer de considération envers les autres, la personne véritablement confiante ne fait finalement que mettre en place les bons mécanismes pour créer la vie qui lui ressemble. Vous aussi, retrouvez le courage de vous aimer suffisamment pour enfin vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. Souriez-vous… et la vie ne pourra que vous sourire en retour. »
Noémie de Saint Sernin

 À partager SANS MODÉRATION !

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de reprendre confiance en vous et surtout ne laissez personne saper votre estime de vous-même.

À bientôt.

Olivier

Le Libérateur d’émotions.

==========
EN CADEAU
==========

En cadeau, reçois mon guide pour reprendre ta vie en main et créer ta sérénité, télécharge-le vites ! 🎁 https://c-renite.learnybox.com/3-cles-anti-stress-1

==========
CONTACT
==========

📌 Youtube: ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram: ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

Laisser un commentaire