Schéma du choix de vie

Prendre soin de notre qualité de vie

La qualité de vie ne dépend pas uniquement de notre santé.

Alors, quels sont les éléments qui influent notre qualité de vie ? Peut-on être heureux en changeant certains domaines ?

Voyons comment certains points-clés de notre vie impactent notre perception du bonheur.

– La santé

Une bonne santé, c’est généralement ce que tout le monde vous souhaite ! Que ce soit lors d’un apéritif, de la bonne année ou bien lors des discussions avec sa famille, chacun y va de ce bon vœu. Cela peut paraître anodin, mais c’est pourtant si juste, car un corps en mauvaise santé aura du mal à être dans le bonheur. N’oubliez pas l’adage : « Un corps sain dans un esprit sain ! »

Les deux sont toujours étroitement liés.

Ce stress est très important et il affecte notre quotidien. Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours contrôler notre santé, mais il nous est possible de faire attention en évitant les excès (alimentaire, alcool, physique…) et en prenant des habitudes plus saines (manger varié, boire régulièrement, dormir suffisamment, faire du sport, etc.)

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver mes conseils sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCom30FhvwjjHaiFBIW4ss0Q

– L’argent

Une autre source de stress très présente chez beaucoup de personnes, c’est le manque d’argent. Qui n’a pas eu du mal à boucler les fins de mois et ne s’est pas pris la tête sur le budget et les dépenses récurrentes ? Il nous semble difficile de sortir de ce cercle infernal et on a l’impression que l’on ne peut pas agir.

Pourtant, on dit souvent que le bonheur ne s’achète pas et qu’il ne dépend pas de ce que l’on possède. Quelles sont ces richesses qui ne s’achètent pas ? L’amour, la famille, les amis, la nature, etc.

Nous pouvons donc relativiser et apprendre à nous focaliser sur ce qui est vraiment important. Se concentrer sur l’essentiel dans notre vie est une manière de lutter contre ce stress. Remercions la vie pour tous les petits bonheurs qu’elle nous apporte.

– Le travail

« Le travail c’est la santé ! ».Qui n’a jamais entendu cette phrase ?

Pourtant, qui ne s’est jamais dit le matin: « Je n’ai pas envie d’aller travailler ! »

Notre relation au travail a un impact important sur la qualité de vie puisque nous travaillons en moyenne huit heures par jour. Il est vrai que nous n’avons pas toujours le choix de notre travail. Comment mettre en œuvre des solutions pour changer de vie lorsque l’on n’est pas épanoui ? Pourquoi ne pas faire comme avec l’argent et regarder ce qui nous apporte de la joie dans notre activité actuelle (l’intérêt intellectuel, les collègues …) ?

Confucius disait :« Trouve un métier que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie ». C’est bien vrai, lorsque notre passion devient notre métier, nous ne voyons pas le temps passer, nous pouvons vivre une forme d’harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle.

Recherchez en vous ce qui vous fait vibrer et renseignez-vous sur ce que vous pourriez faire et devenir. Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans l’entreprenariat ou l’associatif ?

– Notre environnement

Notre environnement proche nous influence fortement, et quoi de plus intime que notre appartement ou notre maison ? Sa luminosité, sa chaleur, la vue depuis son balcon ou son jardin, vont jouer sur notre humeur. Le fait d’avoir son chez soi propre et rangé nous procure souvent un sentiment de bien-être.

Améliorer son environnement peut passer par des gestes simples : mettre des fleurs, aérer la maison ou bien la parfumer, décorer avec des photos, repeindre une pièce, changer de linge de maison, etc. L’important  est de se faire plaisir de temps en temps, et de prendre un peu de temps pour réfléchir à ces changements, imaginer les solutions qui nous apporteraient un mieux-être.

– Les relations sociales

Une mauvaise relation aux autres peut générer un stress profond et parfois même engendrer une dépression. Les personnes qui se sentent socialement bien entourés sont plus heureuses car elles sont plus confiantes. Savoir s’intégrer, c’est souvent ne pas laisser ses peurs prendre le dessus, cela permet de se libérer d’une tension importante.

Avoir de bonnes relations sociales ne signifie pas pour autant avoir des dizaines d’amis, on peut compter ses vrais amis sur les doigts d’une main tout en étant parfaitement heureux. L’important étant de ne pas se sentir rejeté, mal apprécié ou incompris. L’intégration sociale est très souvent un état d’esprit. Nos relations jouent un rôle important dans notre qualité de vie. Prenons soin de nos amis, nos voisins, sachons remercier pour l’attention qu’ils nous apportent et leur présence.

– Le sentiment de sécurité

C’est un sentiment qui peut être une source d’anxiété ; attention, car cela peut toucher notre entourage proche. Pour chaque être humain, il est donc important de se sentir en sécurité dans plusieurs domaines. La sécurité matérielle, le fait d’avoir un toit au-dessus de la tête, de quoi manger chaque jour ou une voiture pour se déplacer, sont déjà des besoins essentiels de comblés. Alors ayons de la gratitude pour ces biens qui nous sécurisent.

Pour tous, la sécurité amoureuse améliore considérablement la sensation de bien-être. Se sentir aimé et être compris par un partenaire bienveillant est un élément clé de notre bonheur. Alors que les disputes conjugales ou les séparations sont au contraire de fortes sources de stress.

Regardons celui ou celle qui partage notre vie avec gratitude pour sa présence.

J’espère que ces différents points pourront vous aider à prendre conscience de ce qui vous rend plus ou moins heureux. Même si nous n’avons pas toujours le pouvoir de changer les choses, nous avons le choix de voir notre vie d’une façon plus positive et ainsi améliorer notre qualité de vie.

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier

Le Libérateur d’émotions.

==========
EN CADEAU
==========

En cadeau, reçois mon guide pour reprendre ta vie en main et créer ta sérénité, télécharge-le vites ! 🎁 https://c-renite.learnybox.com/3-cles-anti-stress-1

==========
CONTACT
==========

📌 Youtube: ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram: ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

Laisser un commentaire