Acrophobie ou la peur du vide

L’acrophobie, c’est quoi ?

Il s’agit de la peur du vide, c’est une phobie assez répandue qui toucherait 2 à 5 % de la population.

Elle est à distinguer du simple vertige, car celui-ci est un phénomène physiologique normal lorsque vous faites face au vide important.
Vous pouvez quand même ressentir des sensations comme un tremblement des jambes, mais cela ne vous empêche pas de vivre. Contrairement à la phobie, qui peut se déclencher à la simple pensée de se retrouver en hauteur ou à un souvenir, et elle vous paralyse complètement !

Quels sont les symptômes de l’acrophobie ?

Traverser un pont, aller sur un balcon, monter sur un escabeau, traverser une passerelle, accompagner ses enfants à la tour Eiffel… cela peut paraître simple pour la plupart des gens, mais pour vous, c’est vraiment insurmontable !

En effet, quand cette peur vous prend, vous ne pouvez plus la maîtriser.

Lors d’une crise, votre cerveau comprend mal ce qui se passe. Votre vision est dans le vide car vous ne voyez plus sur la terre ferme, alors que votre oreille interne vous indique que vos pieds sont bien posés au sol.

C’est là que votre cerveau reptilien fait un lien erroné et qu’il vous envoie des messages, comme si vous étiez en danger de mort.

Vous éprouvez un réel sentiment de panique, avec son lot de sensations désagréables : accélération du rythme cardiaque, transpiration, jambes en coton…

Comme en plus vous avez l’impression d’être attiré par le vide, il vous est impossible de faire des choses en hauteur.

Alors vous mettez en place des stratégies d’évitement, vous faites attention au choix des vacances, vous demandez à quelqu’un de faire les travaux en hauteur, vous vous abstenez de participer aux activités comme l’accrobranche ou la grande roue…

Quelles sont ses origines ?

  • Pour la médecine et la psychologie, la théorie classique est de penser que cette phobie provient de multiples facteurs.

Comme beaucoup de peurs, elle peut être le fruit d’un traumatisme d’enfance. Vous êtes peut-être tombé d’un arbre étant petit, ou alors vous avez vu quelqu’un faire une chute qui vous aura marqué.

Malheureusement, le fait de le savoir ne vous aide pas et ne change rien à votre situation.

  • La neuroscience apporte quant à elle un éclairage nouveau sur les phobies. L’acrophobie serait due au déclenchement d’une alarme « Danger de Mort » dans le cerveau reptilien.

Celui-ci ferait une association erronée entre la perception de la hauteur et une perte de conscience accidentelle et inconsciente.

Les solutions :

Comme toutes phobies, l’acrophobie n’est pas une fatalité !

Il existe de nombreuses techniques pour gérer ses peurs : respirations, auto-suggestion…

Vous pouvez adoptez l’attitude « zen », même dans les situations les plus extrêmes !

Malheureusement, si comme moi avant, vous souffrez de cette phobie, vous savez que ces « solutions de confort » pour repousser la peur, pour passer le pic de panique, peuvent marcher sur le moment, mais en revanche elles ne permettent pas de se libérer complètement.

Si comme moi vous voulez remédier de façon définitive à l’acrophobie, il existe une solution efficace, c’est NERTI.

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article Découvrons la méthode NERTI ?

 Il y a quelques années, j’ai découvert cette méthode, elle a changé ma vie à tout jamais.

En une seule séance, je me suis libéré de cette phobie !

Aujourd’hui, j’accompagne les personnes pour leur permettre de se débarrasser de leurs peurs irraisonnées.

Si vous n’avez pas réussi à vaincre cette peur qui vous prend aux tripes, je vous recommande fortement la méthode NERTI !

Elle permet d’éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée et définitive de l’acrophobie.

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier

Le Libérateur d’émotions.

==========
EN CADEAU
==========

En cadeau, reçois mon guide pour reprendre ta vie en main et créer ta sérénité, télécharge-le vites ! 🎁 https://c-renite.learnybox.com/3-cles-anti-stress-1

==========
CONTACT
==========

📌 Youtube: ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram: ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

Laisser un commentaire