Pouce de la réussite

Des solutions pour gérer le stress dans notre vie

Tout d’abord, je précise que le stress, c’est la VIE !

Pourtant nous aimerions pouvoir le contrôler à tout moment. Comme je vous l’ai précédemment expliqué dans mon article  Remonter à la cause du stress pour s’en libérer , c’est une réaction normale qui agit comme un signal d’alerte pour vous informer de ce qui se passe. Si on ne l’écoute pas, son action chronique devient néfaste pour nous, cela épuise notre organisme… surtout lorsque cela se produit sur le long terme.

Alors je vous propose quelques solutions que j’ai expérimentées, et que j’utilise le plus souvent.

  • Le verre à moitié plein !

Tout d’abord, vous devez identifier la ou les sources de stress. Par exemple,  demandez-vous si votre réaction est adaptée ou si elle est exagérée. On a souvent tendance à voir le verre à moitié vide. Alors que celui-ci est aussi à moitié plein ! Il ne tient qu’à nous de regarder le positif de la situation, il y en a toujours, et de ne pas se laisser submerger par le « côté obscur ». Dédramatisons et relativisons les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. En restant optimiste, vous serez acteur de votre destin et en possession de tous vos moyens pour affronter les aléas de la vie.

  • Le sommeil : élément indispensable

Pour moi, un des éléments le plus important est le sommeil ! Il influence directement notre  résistance au stress. En effet, pour être d’attaque, il faut se sentir reposé et pour cela, vous devez respecter votre rythme de sommeil et écouter votre horloge interne. Pensez-y et dites-vous bien que rien n’est plus urgent qu’une bonne nuit de sommeil !

  • Un temps pour vous, un temps pour décompresser

Vous n’en pouvez plus ? Ne vous laissez pas envahir par les problèmes, libérez-vous de ces tensions et exprimez vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Préservez-vous des moments de détente, des moments pour vous faire plaisir (écouter une musique, lire un livre que vous aimez, prendre un bain parfumé, cuisiner, faire une balade…).

Et surtout, pensez à rire !

  • Maîtriser son temps

Une bonne gestion du temps vous permettra d’éviter le stress de la dernière minute. Même si la vie est faite d’imprévus, l’organisation vous apportera une meilleure visibilité de votre journée. Notez toutes les choses à faire dans un agenda, en hiérarchisant les priorités; faites-vous des To do lists . Inscrivez toutes ces choses à faire quotidiennement par ordre d’importance, et barrez au fur et à mesure les tâches accomplies. Cela vous permettra d’avancer et d’être au TOP !

  • Des méthodes simples pour se relaxer et lâcher prise

La solution la plus simple pour lutter contre le stress est de bien respirer. La respiration abdominale est la base de toute relaxation (yoga, sophrologie…)

Il vous suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre. La cage thoracique et les épaules remontent alors en même temps, puis vous expirez lentement par la bouche. Imaginez que vous inspiriez de l’énergie et du calme et que vous expulsez les tensions et les pensées négatives. Le yoga, en particulier, vous apprend à respirer et à vous régénérer à partir de postures, de règles et de principes élémentaires d’hygiène de vie.

  • Prendre soin de soi !

La gestion du stress passe aussi par une vie saine. Les médecines douces ou alternatives sont de bons moyens pour limiter les « bobos » de la vie. L’homéopathie se révèle être une excellente alternative à la prise de médicaments. Avez-vous essayé la phytothérapie et les huiles essentielles ? Moi je les utilise depuis des années et j’en suis très satisfait. Il y a aussi de nombreuses méthodes pour s’occuper de son bien-être : massage, réflexologie, sophrologie, hypnose, naturopathie…

L’alimentation est aussi essentielle. Elle se doit d’être équilibrée : la consommation de légumes, de fruits et céréales est la base de notre nourriture. Evitez de manger trop de viandes et poissons, supprimez les bonbons et les boissons sucrées. N’oubliez pas de boire 1,5 l d’eau par jour !

Lors des périodes de stress important, les réserves de magnésium s’épuisent et nous devenons nerveux et irritables. Cet oligo-élément est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. On le trouve dans les céréales, les bananes, les fruits secs (amandes, noix, noisettes…), les légumes secs, le chocolat noir…

Bien évidemment, il est déconseillé de consommer les excitants comme le tabac, l’alcool, le café, etc.

Le sucre, ou plutôt les sucres rapides (même s’ils sont très stimulants), ne font que vous transformer en boule de nerfs. Regardez l’effet chez les enfants quand ils mangent des friandises !

  • Le sport : une solution efficace

Pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire du sport. Il canalise votre énergie et vous empêche de trop penser. Ensuite, vous vous sentirez plus détendu et vous aurez repris contact avec votre corps. A vous de choisir le sport qui vous convient et suivant votre condition physique. Les plus couramment pratiqués et les plus accessibles sont : la marche, la natation, la course à pied, le vélo…

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier Le Libérateur d’émotions

==========
EN CADEAU
==========

En cadeau, reçois mon guide pour reprendre ta vie en main et créer ta sérénité, télécharge-le vites ! 🎁 https://c-renite.learnybox.com/3-cles-anti-stress-1

==========
CONTACT
==========

📌 Youtube: ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram: ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

Laisser un commentaire