Peur de conduire en voiture - phobie

Amaxophobie, comment s’en débarrasser ?

Bienvenue sur Sophro.NERTI ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide gratuit sur Les 3 secrets anti-stressCliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite sur Sophro.NERTI ! 

Cet article est écrit pour participer au carnaval d’articles organisé par le blog Maria Medita, suite au témoignage de Maria concernant son Amaxophobie.

Pour cette occasion, je vais vous apporter mon éclairage sur cette phobie et comment faire pour s’en débarrasser.

Comment mieux comprendre cette peur ?

L’amaxophobie désigne une phobie de la conduite. L’amaxophobe évite de se retrouver au volant, utilise les transports en commun ou d’autres moyens de transport.

Retrouvez l’émission de radio sur le sujet : Amaxophobie : comment faire pour ne plus avoir peur de conduire ?

La peur de conduire peut provenir d’un stress post-traumatique, lorsqu’une personne a été victime ou bien, si elle a assisté à un accident de la route grave et traumatisant. Elle peut trouver son origine dans un trouble de l’apprentissage et un manque de confiance en soi.

De plus, lorsque vous n’avez plus confiance en vous, vous vous trouvez nul, incapable, vous avez l’impression d’être un danger roulant.

Les amaxophobes sont souvent des personnalités qui deviennent dépendantes de leur entourage.

L’amaxophobie peut quelquefois entraîner des situations de repli sur soi, les personnes comptent sur les autres pour se déplacer voire même pour prendre des décisions.

Comment cela se manifeste ?

Généralement, avant de faire un trajet, une fois installé dans la voiture, ou  après quelques kilomètres sur la route, des sensations physiques se déclenchent. Comme des palpitations, le cœur qui s’accélère, la transpiration excessive, des étourdissements, la sensation de s’évanouir,  voir de mourir.

Cela vous est peut-être déjà arrivé ?

Une nouvelle explication !

Depuis les recherches en neurosciences de ces dernières années. On a une nouvelle approche des phobies, l’hypothèse selon laquelle elles seraient déclenchées par un signal d’alarme de la partie primitive du cerveau, le cerveau archaïque.
On l’appelle aussi, le cerveau reptilien et lorsqu’il est face au déclencheur de la phobie, il se croit en danger de mort. Il faut savoir qu’il s’occupe du maintien de la survie de chacun. Il est le coordinateur des automatismes physiologiques. A ce titre, il devient prioritaire sur toutes les autres décisions mentales et émotionnelles, lorsque la survie est en jeu.
Avez-vous déjà essayez de vous arrêter de respirer ?

Impossible de se suicider de cette manière !

Votre cerveau reptilien vous obligera alors à respirer, il provoquera une panique pour trouver de l’air et vous maintenir en vie.

L’événement déclencheur va envoyer une information qui ressemble suffisamment à un trauma qu’il a mémorisé, il envoie alors une alarme dans le corps en déclenchant un pic d’adrénaline.
Cet afflux de neurotransmetteur qui va provoquer toutes vos réactions physiologiques de la réaction phobique.

Comment s’en sortir ?

La méthode NERTI contrairement aux thérapies classiques, ne va pas aller traiter le symptôme (la réaction phobique), mais la cause (le trauma inconscient).
Le cerveau reptilien, qui ne comprend ni le raisonnement, ni le langage, ni les visualisations mentales, n’est pas sensible aux approches thérapeutiques classiques.
La seule façon efficace pour lui, consiste à lui permettre de revivre l’expérience physique mémorisée. C’est lorsqu’il arrive au moment où il a cru au danger de mort et que celui-ci n’intervient pas, qu’il arrête toute réaction d’alarme.
Pour cela il suffira de laisser dérouler la mémoire sensorielle et notamment corporelle liée à ce moment de perte de connaissance qui provoque la réaction de phobie. En laissant faire vos sensations, comme la chaleur, les tensions, la gorge qui serre… jusqu’au bout. C’est lorsque vous revenez à reprendre conscient de votre corps de façon normal

La phobie est alors instantanément et définitivement éliminée.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article sur NERTI.

Si vous souhaitez recevoir d’autres articles, abonnez-vous ! Et si vous avez aimé cet article, partagez-le avec tous vos amis en leur donnant l’adresse du blog.

Merci d’avance !

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.

Olivier Libérateur d’émotions.

D’après les textes de Luc Geiger.

Vous êtes tenté par une formation NERTI ? > Cliquez ici

==========
EN CADEAU
==========

En cadeau, reçois mon guide pour reprendre ta vie en main et créer ta sérénité, télécharge-le vites ! 🎁 https://c-renite.learnybox.com/3-cles-anti-stress-1

==========
CONTACT
==========

📌 YouTube : ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram : ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

2 thoughts on “Amaxophobie, comment s’en débarrasser ?”

  1. Pingback: Phobies, comment s'en libérer ? La réponse de 13 blogueurs - Maria Medita

  2. Pingback: Phobies, comment s’en libérer ? La réponse de 13 blogueurs - Maria Medita

Laisser un commentaire