Voici un exemple d’exercice que vous pouvez faire facilement pour calmer une colère. Je vous décris pas à pas les étapes pour apaiser votre émotion.
- Je prends conscience de ma colère. Je verbalise le fait de vivre cette émotion : « Je ressens de la colère maintenant ».
- Je fais une pause. Je ressens ma colère dans mon corps, sa localisation et les ressentis corporels qui vivent en moi.
- Je me rends compte que je ne suis pas ma colère. C’est une émotion temporelle, qui est le symptôme d’un état donné à un moment donné, et non pas de qui je suis.
- J’essaye d’évaluer l’intensité de ma colère, soit en la notant de 0 à 10, soit en la représentant sous forme d’une balle : petite, moyenne ou grosse.
- J’écoute le message de cette émotion. Quel est le besoin qui se cache derrière : amour, reconnaissance, écoute, soutien…
- Je calme ma colère en observant les parties de mon corps où je ressens mon émotion. Je prends en compte la nature des sensations corporelles, leur localisation et leur intensité.
- Je ferme les yeux et je respire calmement pendant 30 secondes à 1 minute.
Je prends conscience du rythme de ma respiration. Puis je calme mon rythme respiratoire et mon rythme cardiaque.
Bravo ! Vous avez apaisé votre colère et je vous félicite. C’est le premier pas sur votre chemin de la sérénité. Vous pouvez refaire cet exercice à chaque fois qu’une émotion forte vient vous perturber et vous ressentirez de plus en plus les effets bénéfiques et rapides sur votre bien-être.
Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.
Olivier Le Libérateur d’émotions