Femme sur la route

Oublier le passé, ou comment s’en libérer ?

Bienvenue sur Sophro.NERTI ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide gratuit sur Les 3 secrets anti-stressCliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite sur Sophro.NERT ! 

Souvent, nous restons dans le passé, nous luttons contre nos émotions sans que cela ne change !
Par exemple :
– La colère pour un événement ou une personne, alors qu’elle n’est plus là.
– Une frustration par rapport à notre évolution, que nous jugeons négativement.
– Des erreurs que nous avons commises et qui nous perturbent encore.
– Une dispute passée avec notre compagne ou compagnon.
– …

Pourquoi ne prenons-nous pas l’option de laisser le passé au passé ?
Pourquoi l’effort d’oublier le passé est-il si difficile ?
Alors oublions les histoires anciennes et concentrons-nous sur le moment présent !
Cela est possible, mais ce n’est pas toujours facile !
Je vous propose 4 étapes pour y voir plus clair.

Étape 1 : observez votre histoire

Quelles émotions vivez-vous aujourd’hui : la colère, la tristesse, la peur ?
Prenez conscience de celles-ci, et admettez qu’elle sont causées par une histoire que vous vous racontez dans votre tête. Prenez conscience que ce qui était n’est plus en train de se dérouler. S’il reste de la souffrance, c’est que vous réactivez le problème à chaque fois que vous y pensez.
À savoir que votre vérité de ce moment n’est que votre souvenir de cette histoire, et non pas la « Vérité vraie ».

 

Nous avons tous une vision des choses qui nous est propre, chacun garde en mémoire des souvenirs avec un point de vue personnel. Je ne crois pas au bien et au mal, au vrai ou au faux, je crois que nous construisons notre ressenti à partir de notre expérience. Peut-être que le mieux est de revoir ce scénario passé sans jugement. Tout cela se passe dans votre mental et vous prenez la position de la victime, cela vous réconforte, mais cela ne vous fait pas avancer.
Essayez de revoir cette histoire sans porter de jugement, avec le plus de faits objectifs possibles, comme si vous étiez extérieur.

 

Étape 2 : lâchez prise, oubliez le passé !

Vous pouvez adopter une respiration calme et ventrale en inspirant le positif. Et en expirant, libérez-vous de ce passé.
Cette pratique est vraiment inspirée du zen et de la sophrologie qui l’a reprise. e Vous pouvez la retrouver dans mon article sur la respiration, ou sur ma chaîne Youtube.

Vous pouvez pratiquer entre 1 à 5 min, en vous imaginant inspirant l’amour et la compassion et en expirant les tensions, la colère ou les frustrations.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire cet exercice tous les jours. Je vous conseille aussi de le réaliser en pensant aux autres et en rayonnant de ce bonheur pour tous les êtres humains.

En faisant cela, vous commencerez à oublier votre douleur ou vos difficultés.

Étape 3 : concentrez-vous sur votre corps

Pour vous détourner de l’histoire qui est dans votre tête et de vos ruminations.
Penchez-vous sur vos ressentis physiques, sur ce que vous ressentez dans votre être. Peut-être percevez-vous un pincement dans la poitrine, une contraction, votre respiration qui vacille, une énergie qui rayonne dans toutes les directions, une boule dans la gorge, une douleur dans votre cœur, ou bien d’autres sensations…

Entraînez-vous à observer votre corps. Plus vous vous concentrez sur votre physique et moins vous portez attention à cette histoire passée.
Restez dans ce moment et cette émotion, explorez-vous avec curiosité : quelle impression cela fait-il ? Où se trouve ce ressentiment dans mon corps ? Est-ce que cela change ?

Si cela devient difficile, laissez faire, vous ne risquez rien, ce n’est qu’un ressenti, comme dans un film, ce n’est pas la réalité.
Finalement, nous comprenons que ce n’est pas la fin du monde, que nous pouvons le dépasser.
Acceptez les choses comme elles viennent, accueillez-les comme vous le feriez avec un bon ami.

 

Étape 4 : remerciez la vie !

Au moment où vous sentez que vous avez fini par lâcher prise, au lieu de vous laisser prendre à nouveau dans votre histoire, observez ce qui se passe ici et maintenant.
Que voyez-vous ?
Votre vision de ce souvenir a-t-elle changé ?
Soyez reconnaissant pour ce changement et remerciez le ciel, la vie, Dieu… ce qui est bon pour vous.

Pourquoi cette étape est-elle si importante ?
Parce que lorsque nous commençons à oublier le passé, nous nous libérons de celui-ci et nous nous permettons de vivre dans l’instant présent.
Devenons alors reconnaissant envers ce présent qui est le seul moment dans lequel nous vivons vraiment.
Ce faisant, nous avons transformé notre lutte en un moment de joie. Célébrez à votre manière cet instant et cette victoire sur vous-même.

 

Pour être serein et savoir affronter les aléas de la vie, vous savez maintenant que la première chose à faire est de vous observer, de lâcher prise sur les événements et de vous concentrer sur votre corps. A vous de jouer !

Je vous remercie et je vous dis à bientôt.

Olivier  Le libérateur d’émotions

 

En savoir plus :

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide gratuit sur Les 3 secrets anti-stressCliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite sur Sophro.NERTI !

Abonnez-vous à ma Newsletter

==========
CONTACT
==========

📌 Youtube: ▶️ https://lnkd.in/g-2Ve-A
📌 Instagram: ▶️ http://instagram.com/sophro.nerti

Laisser un commentaire